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Qu’est ce que l’éducation artistique au cinéma ?

(Livre à paraître en Novembre 2016)

 

Dans le but d’articuler différentes pratiques d’éducations artistiques au cinéma et une réflexion sur ses enjeux, Natacha Cyrulnik, documentariste qui a notamment pratiqué 10 ans d’ateliers audiovisuels avec les habitants de la Cité Berthe de La Seyne-sur-mer, et qui est par ailleurs enseignant-chercheur au sein de l'université d'Aix-Marseille et du Laboratoire Astram, propose de définir ce qu’est l’éducation artistique au cinéma.

L’idée de ce manuscrit est de rassembler aussi bien des pistes de réflexion que des références pratiques pour l’éducation artistique au cinéma.

Il s’adresse donc aux porteurs d’actions pédagogiques : enseignants de différents niveaux scolaires (écoles, collèges, lycées, universités), aux jeunes réalisateurs à qui l’on confie très tôt l’animation d’ateliers et aux responsables de salle qui accueillent des dispositifs scolaires en faveur du cinéma. Certains de ces acteurs souhaitent se nourrir de l’expérience des autres et étayer leur démarche par une recherche théorique. Comment intervenir ? Comment nuancer les dispositifs ? Comment les faire évoluer avec le temps pour toujours mieux s’adapter ?… Dans l’esprit d’une «  recherche-action », le texte tente de relier la pensée à la pratique et vice-versa.

L’auteur confie :

« Si j’ose écrire ce texte aujourd’hui c’est parce que j’ai souvent reconnu mon expérience personnelle dans les propos que tenaient d’autres personnes également chargées d’éducation au cinéma. Elles vivaient les mêmes interrogations ! Mes quinze ans d’expériences dans les rues de la cité Berthe de La Seyne-sur-mer, qui se sont prolongés depuis à d’autres territoires et à leurs habitants, témoignent d’un investissement sur le terrain. Dès les premières années, j’ai éprouvé le besoin de mieux comprendre ce qui se jouait quand je débarquais avec ma caméra et me trouvais face à ces gens ; je me suis alors engagée dans un travail de recherche universitaire. Ensuite, j’ai parcouru la région PACA durant presque deux ans pour le pôle régional d’éducation artistique au cinéma afin de voir l’ensemble des ateliers qui s’y déroulaient (plus particulièrement sur le territoire où opère l'Alhambra cinémarseille, à savoir de la Camargue à Porquerolles). Et il m’a semblé légitime, voir nécessaire, d’écrire ce texte qui aiderait d’autres acteurs à ne pas repartir de zéro à chaque nouvel atelier engagé… »

 

L’état des lieux des différents dispositifs (Agamben, 2006) qui existent dans ce cadre permettra de mettre à plat les différentes situations possibles, que ce soit dans une salle de cinéma en tant que spectateur dans le cadre des dispositifs scolaires, comme dans celui d’un atelier audiovisuel au cœur d’une cité. L’inventaire de ces dispositifs permet de d’envisager des méthodologies en même temps que des territoires. Si les dispositifs scolaires ont déjà donnés lieu à quelques publications (Bergala, 2006), ceux d’ateliers le sont beaucoup moins.

 Ce qui se joue de manière individuelle et collective pour un participant d’atelier audiovisuel s’inscrit dans une forme de cohésion sociale dans la mesure où il est obligé de se positionner au sein de son groupe et de son environnement. Si les situations ne relèvent pas toutes de la politique de la ville, les interrogations et les enjeux de ces propositions pédagogiques tendent à définir une articulation entre intime et universel (Menger, 2002; Meirieu, 2003) local et global (Appaduraï, 2005), qui aide l’individu à mieux trouver sa place dans la société.

L’éducation au cinéma tient de l’expérience que l’on en fait, mais aussi de connaissances et d’esprit critique (Meirieu, 2003 ; Porcher, 2006),  qui se développent. Nous insistons sur l’importance de cet acte de création comme moteur pour toute personne en tant qu’individu mais aussi collectivement. C’est l’hypothèse que nous faisons ici : l’expérimentation de la dimension de création artistique au cinéma aide à mieux « être-au-monde » (Schaeffer, 1999) à travers un processus de création d’une œuvre, de soi, et de son monde....En tentant de définir des méthodes d’apprentissage au cinéma, c’est aussi un éveil citoyen qui est en jeu.

 

 Si vous souhaitez souscrire à ce livre dés maintenant à un tarif préférentiel :

http://www.web183018.clarahost.fr/prochainement/229-quest-ce-que-leducation-artistique-au-cinema--9782355392085.html

 

Ce projet de livre a déjà été présenté le :

- le 2011 à L'Alhambra à Marseille

- le 2012 à la villa Arson pour l*éclat à Nice

- le 30 Mars 2014 à l'Institut de l'image à Aix-en-Provence

- Le 20 Août 2014 lors d'une master class au festival FIFAK de Kélibia en Tunisie

 - le 3 décembre 2014 à 10h30, dans le cadre du festival Tout Court à Aix-en-Provence.

- le 20 mai 2016 à 14h dans le cadre de la formation organisée par l'association Kyrnéa au CNC à Paris

Le livre paraitra en Novembre 2016.

 

 

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