top of page
bandeau-la-seyne.jpg

La Seyne sur Mer

Adieu Berthe !

Novembre 2015, 39'

Ce film est le dernier volet sur l'évolution urbaine et humaine de la cité Berthe de La Seyne-sur-mer, après 14 ans de films tournés au sein de cette cité.

L'idée de départ était de suivre l'ensemble des travaux et de voir comment les habitants le vivaient. Alors que le 3e volet "Les ouvriers, la zermi et la médiathèque" montrait enfin l'émergence de nouveaux bâtiments (comme cette médiathèque dans le titre) et la nouvelle dynamique qui naissait, nous avons dû terminer notre travail documentaire avec les habitants en témoignant de la fin du quartier le Germinal: cela nous emmène de la fête de fin de quartier organisée par ces habitants jusqu'au début de la destruction des tours du quartier.

 

UN FILM DE NATACHA CYRULNIK
MIXAGE PIERRE ARMAND, STUDIO LEMON
PRODUCTION LA COMPAGNIE DES EMBRUNS
SOUTENU PAR LE DISPOSITIF DU MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION "POUR UNE DYNAMIQUE CULTURELLE DANS LES QUARTIERS" ET "PASSEURS D'IMAGES"
ET PAR LE CUCS (VILLE DE LA SEYNE-SUR-MER, TOULON PROVENCE MÉTROPOLE ET LE CONSEIL RÉGIONAL PACA.

 Ce film a été projeté au cinéma Le Royal à Toulon, au Centre Social Nelson Mandela au cœur de la cité Berthe, à la bibliothèque du Clos Saint-Louis, à la médiathèque André Chédid au cœur de la cité Berthe de La Seyne-sur-mer, dans le cadre du Festival Image de ville, "Des cités et des paroles" à la salle Armand Lunel de l’Institut de l’Image à la cité du livre d’Aix-en-Provence.

Les ouvriers, la zermi et la médiathèque

Mai 2013, 55'

Alors que des bâtiments commencent à sortir de terre, alors que les rues ont maintenant un nom, alors que d'autres espaces sont en mutation, comment les habitants de la cité Berthe de la Seyne-sur-Mer vivent-ils cette transformation urbaine au quotidien ? Le quartier du Floréal qui ne devrait plus s'appeler comme cela est morcelé en résidence, les tours du germinal sont en train de se vider pour être bientôt détruites, et la bibliothèque a été inaugurée en janvier 2013. Qu'est-ce que cela change pour les habitants ?

Ce film documentaire est le troisième volet d'une série documentaire sur de cette évolution urbaine et humaine de la cité Berthe.

Malheureusement, il ne va pas y avoir au total 4 ou 5 films (jusqu'à la fin des travaux) qui témoignent chaque année du Pru de cette cité et de la manière dont les habitants le vivent… Les subventions ne suivent plus. Ce travail va se terminer avec le prochain film qui sera le dernier, alors que les travaux ne seront pas finis… nous cherchons quelle fin filmer pour ce dernier documentaire...

 

UN FILM DE NATACHA CYRULNIK
MIXAGE PIERRE ARMAND, STUDIO LEMON
PRODUCTION LA COMPAGNIE DES EMBRUNS
SOUTENU PAR LE DISPOSITIF DU MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION
"POUR UNE DYNAMIQUE CULTURELLE DANS LES QUARTIERS" ET "PASSEURS D’IMAGES",
ET PAR LE CUCS (VILLE DE LA SEYNE-SUR-MER, TOULON PROVENCE MÉTROPOLE ET LA PRÉFECTURE DU VAR) ET LE CONSEIL RÉGIONAL PACA.

Il a été projeté à 18h à la Médiathèque Andrée Chédid au cœur de la cité Berthe de La Seyne-sur-mer, celle qui est dans le film :-), au Cinéma le Royal à Toulon, à la médiathèque du Clos Saint-Louis, au Centre social Nelson Mandela, à La Seyne-sur-mer, à l'école de la Grande Tourrache à Toulon, sélectionné dans le cadre du festival de documentaires d'action sociale de l'Irts de Nancy, à La Médiathèque de Neudorf de Strasbourg en partenariat avec Vidéos les beaux jours, au centre social Air Bel, à Marseille.

Un extrait de ce film a également été projeté en mai 2013 à la Médiathèque André Chédid de La Seyne-sur-mer, dans le cadre de la réunion de l'association Villes et Banlieues, à Marseille, à l'Espace Julien, dans le cadre de la présentation du livre "nouveaux regards", écrit par Anne-Lise Thomasson, (photo Frédéric Lecloux), aux éditions du Bec en l'air, qui traite des 12 années de projets soutenus par le dispositif "Identités, parcours, mémoire" en Paca.

les-ouvriers-la-zermi

Un monde meilleur est possible

Mai 2012, 62'

Les propos d'un groupe de femmes du Centre Social Nelson Mandela se mêlent à ceux des hommes politiques et des habitants pour tenter de comprendre où en est l'évolution urbaine et humaine de la Cité Berthe de La Seyne-sur-mer.

Ce film documentaire est le deuxième volet d'une série documentaire sur de cette évolution urbaine et humaine de la cité Berthe.

Il devrait y avoir au total 4 films qui témoignent chaque année du Pru de cette cité et de la manière dont les habitants le vivent...

UN FILM DE NATACHA CYRULNIK
MIXAGE PIERRE ARMAND, STUDIO LEMON
PRODUCTION LA COMPAGNIE DES EMBRUNS
SOUTENU PAR LE DISPOSITIF DU MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION « DYNAMIQUE, ESPOIR, BANLIEUE », CELUI DU CONSEIL RÉGIONAL PACA  « PASSEURS D’IMAGES », ET PAR LE CUCS (VILLE DE LA SEYNE-SUR-MER ET TOULON PROVENCE MÉTROPOLE).

Ce film a été projeté au Centre Social Nelson Mandela, à la Salle Apollinaire, à la bibliothèque du Clos Saint-Louis à La Seyne-sur-Mer, au Cinéma le Royal à Toulon.

un-monde-meilleur

Ceux qui pensent le projet urbain, ceux qui le vivent

2011, 80'

Après 10 années de travail de sensibilisation audiovisuelle avec les habitants de la cité berthe de La Seyne-sur-mer, l'idée consiste cette fois à associer leurs paroles sur leur vécu à celles de ceux qui pensent le projet urbain de cette cité en plein bouleversement. Que ce soit les architectes, urbanistes, paysagistes, élus, médiateurs, jeunes en scooteurs, vieilles dames qui prennent le frais, couple en retrait dans leur appartement, conversation dans la rue, sortie de l'école, ou ouvriers qui réalisent les travaux, les paroles se croisent et se nuancent. Elles s'articulent pour nous rendre sensible ce bouleversement urbain et humain en même temps.

UN FILM DE NATACHA CYRULNIK
MIXAGE PIERRE ARMAND, STUDIO LEMON
PRODUCTION LA COMPAGNIE DES EMBRUNS
SOUTENU PAR LES DISPOSITIFS DU MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION "DYNAMIQUE, ESPOIR, BANLIEUE", "IDENTITÉ, PARCOURS, MÉMOIRE" ET "PASSEURS D’IMAGES", ET PAR LE CUCS (VILLE DE LA SEYNE-SUR-MER, TOULON PROVENCE MÉTROPOLE, ET CONSEIL RÉGIONAL PACA).