Habiter le territoire
Une collection de films documentaires
Proposer de réaliser une série de films sur des territoires que l’on stigmatise trop facilement sous les termes de "cités", "ghetto" ou "zone de non-droit", c’est rendre sensible la diversité des vies au quotidien, c’est valoriser avant tout l’humain au cœur de cet environnement, c’est partir à la rencontre de la variété de situations qui s’y développe, c’est s’adapter constamment à un environnement d’un point de vue urbain, politique, social, culturel, et économique. Face à cette variété de points de vues, l’idée est de constituer une série de films documentaires qui vont permettre aux spectateurs de s’approprier un peu plus les facettes de ces territoires, et d'en avoir une meilleure compréhension.
Les films documentaires sont ainsi proposés comme des traces de ces territoires et des prétextes à échanges par la suite. Ces clins d’œil à toutes ces situations qui peuvent exister sur le territoire témoignent d’une manière de l’habiter au quotidien. Le genre documentaire se propose comme un bon moyen de porter un regard sur ce quotidien, sur une situation proche de nous mais que l’on ne connait pas forcément, pour mieux comprendre ce qu’il s’y joue. Le documentaire s’articule entre connaissance et compréhension de toutes ces manières d’habiter le territoire. Une approche sensible sur la manière de vivre au quotidien ces terrains de jeu particulier permet à la fois aux acteurs (ceux qui témoignent devant la caméra) et aux spectateurs de mieux comprendre une manière d’habiter ces territoires. En les connaissant un peu mieux par l’expérience que l’on en fait en tant que spectateurs, les habitants donnent une autre représentation d’eux-mêmes et de leur environnement et une meilleure compréhension de tous aidera à mieux « être au monde ».
Pour commencer ce travail, nous avons réalisé des films et des rencontres au sujet de la Cité Berthe de La Seyne-sur-Mer (où nous avons commencé un travail audiovisuel depuis 1999), plus précisément sur l’évolution urbaine et humaine de cette cité (dans le cadre de l’ANRU). "Ceux qui pensent le projet urbain, ceux qui le vivent, 80', 2011; "Un monde meilleur est possible", 64', 2012; "Les ouvriers, la zermi et la médiathèque", 55', 2013; et "Adieu Berhe !", 39', 2015, racontent ces transformations urbaines et humaines.
Par ailleurs, à Brignoles, la question était cette fois de voir comment le quartier le Carami (en pleine rénovation aussi) était perçu par l'ensemble des brignolais ("Le quartier, la ville, et nous", 43', 2011 et "Bienvenue au Carami", 40', 2012 ; et "fin de chantier au Carami, 42', 2015).
Un portrait se dresse sur l'ensemble des quartiers de la ville de La Ciotat :"Ensemble dans les quartiers", 2012, 57’.
Un autre témoigne de l'était des lieux du quartier Air Bel à Marseille, alors qu'il était questionné qu'il soit rénové à l'avenir: "Air Bel, Une ville dans la ville", 59', 2015.
Listes des films existants de cette série documentaire "Habiter le territoire" :
- La Seyne-sur-mer
"Ceux qui pensent le projet urbain, ceux qui le vivent", 2011, 80’
"Un monde meilleur est possible", mai 2012, 62'
"Les ouvriers, la zermi et la médiathèque", mai 2013, 55'
"Adieu Berthe !", septembre 2015, 39'
Lire l'article de La Marseillaise du 6 janvier 2012
- Brignoles
"Le quartier, la ville et nous", février 2012, 43’
"Bienvenue au Carami", février 2013, 40'
"Fin de chantier au Caramy", Mai 2015, 42'
- La Ciotat
"Ensemble dans les quartiers", Octobre 2013, 57'
- Marseille
"La vie de quartier à Air Bel", septembre 2015, 59'
L'ensemble de cette série documentaire a été présentée
-
Le 3 Avril 2018 lors d'une Master Class à L'université Galatasaray d'Istanbul (Turquie).
-
Le 18 août 2014 lors d'une Master Class au FIFAK, Festival International de Cinéma Amateur de Kélibia (Tunisie).
-
Le 17 Octobre 2015 à 18h à la Maison de la Région de Marseille (61, La canebière, 13001, Marseille) dans le cadre de la biennale Histoire Mémoires Immigrations Territoires, dans le cadre des rencontres d'ACT "Formes, acteurs, récits. Comment "s'écrit" l'histoire des immigrations et des territoires en Provence?